
RDC-Sénégal (2-3) : le geste héroïque de El Hadji Diouf face à des policiers congolais
C’est Aliou Ngom alias «Paco» qui rapporte la scène. Celui qui est aussi désigné «mascotte des Lions» raconte dans L’Observateur que grâce au footballeur à la retraite El Hadji Diouf, il a échappé à une bastonnade à Kinshasa, en marge de RDC-Sénégal (2-3) de mardi.
C’était la veille de la rencontre. Paco décide d’aller suivre le dernier entraînement des Lions, au stade des Martyrs. L’entrée lui est refusé. Il serait le marabout de la sélection sénégalaise. «Un commandant de police, d’un ton grotesque et humiliant, s’approche et me lance sèchement : ‘Hey, quitte ici !’. À ma tentative de justification, il réplique avec violence : ‘Je te demande de dégager d’ici !’. Dans un geste d’autorité glaçant, il appelle ensuite ses hommes : ‘Amenez cet homme et fouettez-le !’ Mon sang se glace.»
La chance sourit à Aliou Ngom. «C’est alors que surgit El hadji Ousseynou Diouf. En véritable guerrier, s’enflamme le fan des Lions, il se dresse, plaidant ma cause avec fougue. Son geste courageux a calmé momentanément la situation. Mais dès son départ, une certitude s’impose : je suis en grand danger.»
Paco renonce à suivre l’entraînement des Lions. Il s’engouffre de justesse dans l’un des bus des Lions avant de rejoindre son lieu d’hébergement avec l’aide d’un diplomate en poste à l’ambassade du Sénégal à Kinshasa

Copyright © 2017 | SeneMedia Téléphone : +221 78 528 93 93 | contact@senemedia.com | commercial@senemedia.com