
CEDEAO : Le séminaire parlementaire déplacé à Abuja, des voix s’élèvent pour dénoncer le silence face à la répression au Tog
Le Parlement de la CEDEAO a annoncé qu'«en raison de circonstances indépendantes de sa volonté », le deuxième séminaire parlementaire ainsi que la deuxième session extraordinaire de l’année 2025, initialement prévus à Lomé, se tiendront désormais à Abuja, au Nigeria. Cette décision, communiquée par note officielle, suscite de vives réactions. Certains estiment que déplacer le lieu de réunion ne saurait occulter les véritables préoccupations des peuples, en particulier celles du Togo.
Derrière ce changement de lieu se posent des interrogations lourdes de sens : pourquoi le peuple togolais continue-t-il d’être réprimé, bastonné, emprisonné arbitrairement, parfois même tué et jeté dans la lagune de Bé ; pourquoi la CEDEAO reste-t-elle silencieuse face aux coups d’État constitutionnels et pourquoi cette même CEDEAO garde-t-elle le mutisme devant tant d’oppression subie par le peuple togolais ?
Malgré ce contexte, l’auteur du message assure demeurer disponible et engagé au service de tous les peuples de la CEDEAO, en particulier du peuple togolais qualifié de « brave et résistant ».
In fine, il lance un appel fort : « Une autre Afrique de l’Ouest est possible et nécessaire. Une Afrique de l’Ouest souveraine, démocratique, juste et prospère.»

Copyright © 2017 | SeneMedia Téléphone : +221 78 528 93 93 | contact@senemedia.com | commercial@senemedia.com