Retraites spirituelles, bains mystiques… : un retraité de l’ex Sotrac réclame 500 millions F CFA au marabout qui avait soutiré 583 millions à un entrepreneur
Retraites spirituelles, bains mystiques… : un retraité de l’ex Sotrac réclame 500 millions F CFA au marabout qui avait soutir

Retraites spirituelles, bains mystiques… : un retraité de l’ex Sotrac réclame 500 millions F CFA au marabout qui avait soutir
Copyright © Senemedia.com
Si les comptes sont bons, M. Baldé a encaissé au total 1 milliard 83 millions de francs CFA. Ce dernier se décrit marabout et tradipraticien, mais pour Mb. Lèye et A. K. Bengeloune, il ne serait qu’un charlatan, un escroc. La plainte du premier, qui lui réclame 583 millions de francs CFA, a conduit à son placement sous mandat de dépôt. Poursuivi par le second aussi pour escroquerie et charlatanisme, pour un préjudice estimé à 500 millions, il a été extrait de prison par la DIC et une nouvelle fois déféré au parquet.
Libération, qui donne l’information, précise que A. K. Bengeloune est un retraité de la défunte société publique de transport Sotrac, ancêtre de Dakar Dem Dikk. Face aux enquêteurs, renseigne le journal, il a déclaré avoir fait la connaissance de M. Baldé par l’intermédiaire d’un ami. Initialement, souffle la même source, il sollicitait des prières du tradipraticien pour résoudre des problèmes de santé, mais «au fil des années» ils ont tissé une relation d’affaires qui devait déboucher sur un projet de commerce d’or avec des Saoudiens.
«C’est ainsi que A. K. Bengeloune a consenti à lui remettre d’importantes sommes d’argent, parfois directement à son domicile sis à Liberté 6, parfois par l’intermédiaire d’une nièce ou de ses fils. Les transactions ont également été effectuées via des services de transfert d’argent mobile», détaille Libération.
Le retraité de l’ex Sotrac se dit convaincu d’avoir été envoûté. Conséquence, croit-il savoir, des «bains mystiques» et des «retraites spirituelles», notamment en Gambie, que le mis en cause lui faisait prendre pour obtenir «richesse et réussite». Il déclare avoir recouvré ses esprits après avoir appris, d’un agent de la DIC, l’arrestation du présumé charlatan pour le même mode opératoire.
«Lors de son audition, M. Baldé a tenté de nier les faits. Il jure n’avoir reçu du plaignant que la somme de 13 millions de francs CFA qu’il lui aurait remise en guise d’adiya», rapporte Libération.

Commentaires (0)
DANS LA MEME RUBRIQUE
Pour se rendre au Magal de Touba : le prévenu vide la chambre de sa mère, les receleurs tombent avec lui
Copyright © 2017 | SeneMedia Téléphone : +221 78 528 93 93 | contact@senemedia.com | commercial@senemedia.com