L’opposition présente au Dialogue National expose ses positions et annonce une conférence post-Tabaski
L’opposition présente au Dialogue National expose ses positions et annonce une conférence post-Tabaski

L’opposition présente au Dialogue National expose ses positions et annonce une conférence post-Tabaski
Copyright © Senemedia.com
Le 4 juin 2025, à l’issue de la clôture du Dialogue National sur le système politique sénégalais, l’opposition a publié un communiqué détaillant ses positions et les résultats des trois commissions mises en place. Elle annonce également une conférence de presse après la fête de Tabaski pour approfondir son point de vue sur les débats et les conclusions.
Commission démocratie, libertés et droits humains : Des divergences marquées
Dans cette commission, aucun accord n’a été trouvé sur le statut de l’opposition et de son chef, ni sur la déchéance électorale exclusivement prononcée par un juge, une revendication de l’opposition. Sur la rationalisation du calendrier républicain, bien que les deux camps s’accordent à tenir la présidentielle et les législatives la même année, et les territoriales à mi-mandat, la majorité souhaite coupler présidentielle et législatives, une proposition rejetée par l’opposition. Concernant les partis politiques, un consensus existe sur la rationalisation, mais les modalités, notamment une nouvelle loi sur leur fonctionnement et financement, restent floues. Sur le cumul des fonctions, l’opposition s’oppose à ce que des directeurs généraux d’organismes publics soient maires ou présidents de conseils départementaux, contrairement à la majorité. Enfin, des divergences subsistent sur les libertés publiques, l’opposition regrettant le refus de la majorité de supprimer l’article 80 du Code pénal ou d’encadrer les décisions administratives.
Commission processus électoral : Des avancées timides
L’opposition a accepté le principe du bulletin unique, sous réserve d’une étude de faisabilité pour réduire les bulletins nuls. Elle prône une inscription permanente sur les listes électorales, mais rejette l’enrôlement automatique des primo-votants, insistant sur le caractère volontaire du vote. Pour la dématérialisation du processus électoral, elle recommande une approche progressive. Sur le mode de scrutin des législatives et territoriales, un désaccord persiste : l’opposition propose des ajustements pour mieux refléter le vote populaire, tandis que la majorité défend le statu quo.
Commission réformes institutionnelles : Un consensus partiel
Un accord a été trouvé pour transformer le Conseil Constitutionnel en une Cour constitutionnelle aux compétences élargies, qui ne recevrait plus les parrainages. Cependant, la question de l’organe de gestion des élections reste en suspens. L’opposition insiste sur l’importance de définir ses prérogatives pour qu’il supervise l’ensemble du processus électoral, laissant les recours à la justice. En attendant, elle préfère maintenir le statu quo.

Commentaires (0)
DANS LA MEME RUBRIQUE
Etats-Unis : Diomaye a tenu plusieurs audiences parmi lesquelles celle avec des cadres sénégalais travaillant au FMI et à la BM
Copyright © 2017 | SeneMedia Téléphone : +221 78 528 93 93 | contact@senemedia.com | commercial@senemedia.com