[VIDEO]Bassirou Diomaye Faye plaide pour une santé mondiale équitable à l’Assemblée de l’OMS
[VIDEO]Bassirou Diomaye Faye plaide pour une santé mondiale équitable à l’Assemblée de l’OMS
![[VIDEO]Bassirou Diomaye Faye plaide pour une santé mondiale équitable à l’Assemblée de l’OMS](pics/admin/334eedb5bbe46321d34e2182bf34a730.png)
[VIDEO]Bassirou Diomaye Faye plaide pour une santé mondiale équitable à l’Assemblée de l’OMS
Copyright © Senemedia.com
Le président Bassirou Diomaye Faye s’est exprimé par message vidéo, le 20 mai 2025, lors de l’Assemblée mondiale de la santé, tenue à Genève du 19 au 27 mai sous le thème « Un monde uni pour la santé ». Dans son discours, relayé par Le Soleil Digital, il a mis en avant les progrès du Sénégal pour garantir le droit à la santé pour tous et a appelé à un multilatéralisme efficace.
Soulignant le partenariat fructueux entre le Sénégal et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), M. Faye a dénoncé les égoïsmes nationaux dans la lutte contre les pandémies. « La crise de la Covid-19 et les efforts contre d’autres maladies mondiales montrent que l’urgence sanitaire est constante », a-t-il déclaré. Il a plaidé pour un investissement accru dans la recherche, l’innovation et les infrastructures afin de bâtir des systèmes de santé durables et équitables.
Le président a salué les avancées du Sénégal, notamment l’atteinte du niveau de maturité 3 pour son autorité de régulation pharmaceutique et la certification par l’OMS d’une équipe médicale d’urgence de type 2, selon El Hadji Gorgui Wade Ndoye, correspondant permanent à Genève. Ces progrès, fruits d’un partenariat avec l’OMS et d’autres acteurs, renforcent la production pharmaceutique locale et la souveraineté sanitaire du pays.
Face aux coupes budgétaires annoncées par les États-Unis, menaçant les institutions internationales, M. Faye a appelé à un financement durable de l’OMS, qu’il juge indispensable. Il a insisté sur la nécessité de mécanismes financiers pour soutenir l’innovation, notamment la digitalisation, la télémédecine et l’intelligence artificielle, afin de transformer le système de santé mondial.
Le président a réaffirmé son engagement pour que « la santé pour tous » devienne une réalité concrète, appelant à une coopération internationale renforcée.

Commentaires (0)
DANS LA MEME RUBRIQUE
Décision de la Cour suprême : Alioune Tine prône le dialogue entre le gouvernement et les patrons de presse
Copyright © 2017 | SeneMedia Téléphone : +221 78 528 93 93 | contact@senemedia.com | commercial@senemedia.com