
Le pape Léon XIV appelle à la libération des journalistes emprisonnés
À l’occasion de sa première rencontre avec la presse internationale ce lundi 12 mai 2025, le pape Léon XIV a délivré un message fort depuis la salle Paul VI du Vatican. Appelant à une communication non agressive, il a exprimé la solidarité de l'Église envers les journalistes emprisonnés et plaidé pour une culture de la paix et du dialogue.
Dans la salle Paul VI du Vatican, le pape Léon XIV a rencontré ce matin les représentants des médias du monde entier, marquant sa première déclaration publique depuis son élection.
« Je souhaite la bienvenue aux représentants des médias du monde entier et vous remercie pour le travail que vous accomplissez », a déclaré le Souverain Pontife. Dans un discours empreint d’humanité et de gravité, il a exhorté à s'engager dans une communication apaisée, libérée de toute agressivité.
« La paix commence par chacun de nous. Il faut dire non à la guerre des mots et des images, refuser le paradigme de la guerre », a-t-il martelé, appelant à « désarmer nos paroles ».
Le pape Léon XIV a également exprimé la solidarité de l’Église avec les journalistes emprisonnés pour avoir « recherché et rapporté la vérité ». Il a lancé un appel à la communauté internationale pour leur libération : « La souffrance des journalistes emprisonnés interpelle toutes les nations. »
Il a salué le courage de celles et ceux qui défendent la justice à travers leur métier d’informer. Pour lui, « faire de la communication, c’est aussi créer une culture, un environnement humain et numérique qui devient un espace de dialogue ».
Le message du pape Léon XIV résonne comme un plaidoyer fort pour une information libre, respectueuse et au service de la vérité.

Copyright © 2017 | SeneMedia Téléphone : +221 78 528 93 93 | contact@senemedia.com | commercial@senemedia.com