
Remise de certificats aux 27 formateurs de la protection spéciale de l’enfance
Quelque 27 bénéficiaires (12 pour la section magistrature et 15 pour la section protection sociale et judiciaire des mineurs) ont reçu jeudi des certifications de réussite après leur formation sur les deux trousses spécialisées, dans le cadre du projet ”Autonomisation des filles et des acteurs de première ligne contre les violences sexuelles et sexistes au Sénégal, Xale sama Yitte (l’enfant, ma priorité) du Centre de formation judiciaire, a constaté l’APS.
‘’La présente activité intervient donc à la suite de ces formations pour procéder à la remise officielle de la trousse de la section magistrature et des certificats aux formateurs formés qui ont réussi aux différents tests’’, a soutenu Cheikh Oumar Ba, représentant pays du Bureau international des droits des enfants, lors de la cérémonie.
Selon lui, l’objectif général de cette cérémonie de remise est de renforcer le processus de plaidoyer pour l’intégration formelle des livrables dans les curricula de formation du Centre de formation judiciaire (CFJ) à partir de l’année académique 2025.
Prenant part à la cérémonie, Souleymane Téliko, directeur du Centre de formation judiciaire, a déclaré que ce projet repose sur une “conviction forte : le renforcement des capacités des acteurs du système judiciaire est un levier essentiel pour garantir une protection efficace et durable des enfants face aux violences et aux injustices”.
‘’Grâce à une démarche participative et concertée, nous avons pu développer et valider deux trousses de formation (…). Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir les fruits de ce travail se concrétiser par la formation de formateurs compétents et engagés, capables de transmettre leurs savoirs et leurs compétences aux générations futures de magistrats et de professionnels de la protection de l’enfance, en l’occurrence les inspecteurs de l’éducation surveillée et de la protection sociale, ainsi que les éducateurs spécialisés », a dit M. Téliko.
De son côté, Aïssé Gassama Tall, directrice générale de la Protection judiciaire et sociale, invite les récipiendaires à être des ambassadeurs de la protection de l’enfance.
‘’Aujourd’hui, vous recevez bien plus qu’un simple certificat. Vous êtes désormais des ambassadeurs de la protection de l’enfance, investis d’une mission essentielle : celle de former, sensibiliser et accompagner tous ceux qui œuvrent quotidiennement pour la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité. Votre engagement et votre dévouement témoignent de votre volonté de contribuer à un système de protection plus efficace et adapté aux besoins des enfants’’, a-t-elle souligné.

Copyright © 2017 | SeneMedia Téléphone : +221 78 528 93 93 | contact@senemedia.com | commercial@senemedia.com