Santé : Le Sénégal cherche un plan de relance pour l'industrie de la pharmacie
Santé : Le Sénégal cherche un plan de relance pour l'industrie de la pharmacie
Copyright © Senemedia.com
La survenue de la Covid-19 et la rupture d’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé ont eu des effets négatifs dans l'industrie pharmaceutique. C'est pourquoi le gouvernement du Sénégal a décidé de mettre en œuvre un plan de relance de l’Industrie pharmaceutique afin de sécuriser la chaîne d’approvisionnement et d’assurer la souveraineté du secteur. Pour y arriver, un plan de relance a été mis œuvre en septembre 2021 par le ministère de la Santé et de l’Action sociale et le Bureau opérationnel de coordination et de suivi (BOCS) en relation avec l’ensemble des parties prenantes concernées.
Ainsi, différentes initiatives ont commencé à être mises en œuvre telles que des réformes et des projets publics ou privés.
Toutefois, depuis la mise en place du plan de relance et la création de l’unité de gestion DU, le projet peine à décoller, faute d’inscription dans la programmation budgétaire du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Une rencontre est initiée par le ministère de la Santé et de l'Action sociale afin de finaliser le processus entamé depuis quelques années. "Ça rentre dans le cadre de la relance de l'industrie pharmaceutique locale. Cela va nous permettre de doter le système de santé de médicaments de qualité et de favoriser également l'éclosion des énergies au niveau local et d'impulser la production au niveau local. Il y a eu un travail qui a été fait et qui a permis de mettre en place une unité de gestion de projets qui devait catalyser les réflexions et les énergies, permettre que tous les secteurs se retrouvent, permettre que l'énergie soit là, le fisc, l'industrie, la santé, en tout cas toutes les idées puissent être mises ensemble pour pouvoir donner la chance à cette relance de l'industrie pharmaceutique", explique Serigne Mbaye, directeur de cabinet du ministre de la Santé.
Avec l'appui des partenaires, il y a eu des acquis, le gouvernement a pu conduire des réformes, la loi pharmacie qui datait des années 50 a été mise à jour en 2023, les décrets d'application ont été pris, un arrêté a été pris pour mettre en place un système de corrélation.
Commentaires (0)
DANS LA MEME RUBRIQUE
Copyright © 2017 | SeneMedia Téléphone : +221 78 528 93 93 | contact@senemedia.com | commercial@senemedia.com