Le RUR recadre Ngouda Mboup et condamne la “posture irresponsable” de Ousmane Sonko
Le RUR recadre Ngouda Mboup et condamne la “posture irresponsable” de Ousmane Sonko

Le RUR recadre Ngouda Mboup et condamne la “posture irresponsable” de Ousmane Sonko

Le RUR recadre Ngouda Mboup et condamne la “posture irresponsable” de Ousmane Sonko
Copyright © Senemedia.com


Dans un communiqué, le Réseau des Universitaires Républicains (RUR) répond au Pr Ngouda Mboup qui a formulé des critiques, hier sur la RFM, contre le ministre de la Justice Ismaila Madior Fall.  Le RUR condamne, par ailleurs, l'attitude de Ousmane Sonko durant son procès. Seneweb vous propose le texte in extenso. 

“Le Réseau des Universitaires Républicains (RUR), organe statutaire de l’Alliance Pour la République (APR), en sa qualité de structure d’alerte, de veille et de contribution s’est réuni en vue d’examiner la situation nationale.

Sur le plan des fondamentaux académiques, le RUR se désole de la banalisation de nos référents universitaires. Quand un étudiant en doctorat et assistant stagiaire ose avec beaucoup d’irrévérence s’attaquer avec peu d’arguments au Professeur Ismaila Madior Fall agrégé de droit public et de science politique, professeur titulaire de classe exceptionnelle sur des questions scientifiques, on assiste là à une volonté de nivellement par le bas, préjudiciable à l’université. Le doctorant en droit fait remarquer au Professeur que ce sont « les universitaires nuancés qui ont amené la seconde guerre mondiale ». Le propos du doctorant en droit depuis plus d’une décennie est dépourvu de sens aux plans méthodologique et épistémologique. La nuance de l’universitaire renvoie au caractère rigoureux de sa science. Elle est une qualité propre du juriste et symbolise son humilité. 

Contrairement aux affirmations erronées de Monsieur Ngouda Mboup, dans une émission de la RFM, la nuance dont parle le Professeur Ismaila Madior est une nuance propre à la démarche du juriste, conscient des limites découlant de sa posture épistémologique. Justement, cette prise de position montre que la formation universitaire de M. Mboup n’est pas achevée. La représentation monologique des choses est inconnue du monde des juristes. L’argumentation du droit n’est pas du vacarme juridique.  

Les contrevérités scientifiques prêtées à des auteurs doivent cesser. L’intronisation de certains juristes par les médias crée une indignation doctrinale au point qu’il y a urgence à préciser les qualités et grades scientifiques des preneurs de parole de l’espace public qui prétendent intervenir en scientifiques.

Par ailleurs, ces considérations sur l’avènement du nazisme et de la seconde guerre mondiale montrent son ignorance totale de l’histoire des régimes politiques. Dans l’Allemagne des années trente, quelques illuminés dirigés par Hitler ont exploité les failles du parlementarisme, la faiblesse des mécanismes démocratiques et le mysticisme des procédures juridiques pour conquérir le pouvoir et mettre fin à la démocratie en Allemagne. Tel est le dessein de Pastef que les Sénégalais n’accepteront pas.

Sur plan politique, Sénégal vient d’être secoué par une vague de manifestations suivie de violences, de saccages de biens publics et privés.

Le RUR s’insurge profondément contre les vagues de violences qui se sont déroulées dans le pays, particulièrement dans la capitale et ses environs. Cette situation déplorable, à plus d’un titre, est le résultat des appels à l’insurrection propagés par le leader du Pastef Ousmane Sonko.

Le RUR condamne cette posture irresponsable qui consiste à s’opposer au libre jeu démocratique et à entraver le fonctionnement normal de la justice.  Pris dans son propre piège de la calomnie et du mensonge, la seule échappatoire qui reste au leader du Pastef est la politisation d’une affaire qui oppose deux justiciables.

Le RUR rappelle à Monsieur Ousmane Sonko que le Sénégal a une tradition bien ancré d’un Etat de droit, et par conséquent l’Etat garantit à tous les citoyens un égal accès à la justice et invite le leader du Pastef à cesser l’instrumentalisation de la violence pour échapper à un procès qu’il sait perdu d’avance.

Le RUR exprime ses profonds regrets aux populations prises en otage par des échauffourées qui les empêchent de vaquer tranquillement à leurs occupations. Il s’y ajoute, la destruction regrettable des biens publics, patrimoines matériels des sénégalais, mais aussi des propriétés individuelles constitués essentiellement de moyens de locomotions, magasins et autres lieux de commerce. 

Le Réseau des Universitaires Républicains (RUR) souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés et adresse des félicitations appuyées aux forces de défense et de sécurité pour le professionnalisme avec lequel ils ont garanti l’ordre et la sécurité des citoyens.”   

 

Fait à Dakar, le 19 Mars 2023

                                                     Réseau des Universitaires Républicains (RUR) 

 
 






Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
Assemblée nationale : les députés Benno convoqués ce mardi
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d'Ousmane Sonko"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté sur la motion de censure : "Tout dépendra de la déclaration d
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
La pique de l’économiste Magaye Gaye au gouvernement
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"
[VIDEO]Adji Mergane Kanouté : "Pastef a vendu aux Sénégalais un projet. Nous les attendons et nous ne voulons aucune excuse"