Variant Omicron: «Pas de raison de paniquer», selon Joe Biden
Variant Omicron: «Pas de raison de paniquer», selon Joe Biden

Variant Omicron: «Pas de raison de paniquer», selon Joe Biden

Variant Omicron: «Pas de raison de paniquer», selon Joe Biden
Copyright © Senemedia.com


« Si les gens sont vaccinés et portent un masque, il n'y a pas besoin de confinement. » Joe Biden a évoqué ce lundi 29 novembre l'émergence du variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2. Alors que plusieurs pays se barricadent, notamment vis-à-vis de l'Afrique australe – ce qui est le cas des États-Unis –, le président américain affiche son calme.

 

« Il y a des raisons d'être préoccupés face à ce nouveau variant, mais pas de raison de paniquer », a déclaré ce lundi 29 novembre le président américain depuis la Maison Blanche. Joe Biden appelle les Américains à se vacciner, à faire vacciner leurs enfants, à recevoir leur dose de rappel si besoin, ainsi qu'à porter le masque à l'intérieur.

La liste des pays où Omicron, variant doté de nombreuses mutations, a été détecté ne cesse de s'allonger chaque jour, notamment en Europe, après de premiers cas repérés en Afrique australe jeudi 25 novembre. Le Canada a annoncé dimanche ses deux premiers cas. La veille, Israël a tout bonnement fermé ses frontières aux étrangers.

 

« Tôt ou tard », estime M. Biden, l'Omicron apparaîtra aux États-Unis, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Interrogé sur d'éventuelles nouvelles restrictions à venir,  « je n'anticipe pas cela à ce stade », a-t-il néanmoins répondu, alors que les États-Unis ont fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance de huit pays d'Afrique australe.

 

Par ailleurs, le président des États-Unis a été interrogé sur une éventuelle obligation vaccinale, et une éventuelle obligation de se tester, pour prendre un vol intérieur. À ce stade, a-t-il dit, « ce n'est pas une recommandation » de la communauté scientifique. Jeudi, Joe Biden entend présenter une stratégie détaillée de lutte pendant l'hiver.

« Pas avec des fermetures ou des confinements, mais en amplifiant la vaccination, les rappels, les tests », a précisé le chef d'État.

 

Aucune description disponible.

Biden rend hommage aux scientifiques sud-africains, mais justifie les restrictions de vols

La communauté scientifique d'Afrique du Sud a rapidement informé le monde de l'émergence de ce nouveau variant. Ce genre de transparence doit être encouragé et applaudi. Parce que cela augmente notre capacité à répondre rapidement à toutes nouvelles menaces.

Et c'est exactement ce que nous avons fait. Le jour-même où l'OMS a identifié le nouveau variant, j'ai pris des mesures immédiates pour restreindre les voyages en provenance des pays d'Afrique australe. Mais bien que ces restrictions puissent ralentir Omicron, elles ne peuvent l'empêcher.

Voilà ce que ça permet : cela nous donne du temps. Du temps pour agir plus, pour bouger plus vite et pour nous assurer que les gens comprennent. Il faut que vous vous fassiez vacciner, il faut que vous ayez cette injection, il faut faire ce rappel. Tôt ou tard, nous allons avoir des cas de ce nouveau variant ici aux États-Unis. Ce variant est une source de préoccupation, pas une raison de paniquer.

 

Royaume-Uni : quatre mois plus tard, le retour partiel des restrictions

À Trafalgar Square, le sapin géant de 24 mètres retrouve sa place entre les deux fontaines. Il ne manque plus que les décorations. Un marché de Noël lui fait face. L'odeur sucrée d'un stand attire Hyden, il range son appareil photo. Il n'a pas entendu parler du variant et profite de quelques jours de vacances à Londres.

Pas question de gâcher ce moment avec sa femme et sa fille. « J'en ai marre, pour être honnête. Je n'ai pas été vacciné, je n'ai jamais eu le coronavirus, je veux juste continuer à vivre ma vie et je pense que le reste du monde doit continuer à vivre », explique cet habitant de Leicester, au nord de Londres. Avec sa famille, ils fêteront Noël ensemble comme d'habitude.

Ce n'est pas le cas de Rachel. L'année dernière, elle était seule. Sa famille habite à l'étranger. Elle se promène avec son père et sa sœur venus lui rendre visite du Canada. Ils sont arrivés juste avant les nouvelles restrictions. Ils portent tous le masque, même à l'extérieur. L'arrivée d'Omicron ne présage rien de bon, selon eux.

Rachel va bientôt recevoir sa troisième dose. « Je suis inquiète, pas personnellement, mais de la propagation et de la fermeture des choses à nouveau. Je suis vaccinée et je porte un masque. À ce stade, vous devez juste faire de votre mieux en suivant les règles », dit-elle. Elle fêtera Noël avec son petit copain, ils enverront les cadeaux par la poste et contacteront leurs proches via Skype ou Zoom.







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

La Pologne fait décoller des avions de chasse à la suite de tirs de missiles russes
La Pologne fait décoller des avions de chasse à la suite de tirs de missiles russes
Le Sénégal et la Gambie, ”un seul peuple indivisible”, selon un officier gambien
Le Sénégal et la Gambie, ”un seul peuple indivisible”, selon un officier gambien
Les ébats sexuels d'un célèbre homme politique guinéen filmés en direct
Les ébats sexuels d
Afro, dreadlocks: l'Assemblée nationale française vote un texte contre la "discrimination capillaire"
Afro, dreadlocks: l