Le film de l'incendie du Technopole qui a consumé plus de 30 véhicules
Le film de l'incendie du Technopole qui a consumé plus de 30 véhicules

Le film de l

Le film de l'incendie du Technopole qui a consumé plus de 30 véhicules
Copyright © Senemedia.com


Pour la quatrième fois en l'espace de cinq ans, un violent incendie s'est encore déclaré au Technopole, avec cette fois des dégâts beaucoup plus importants. D'une effroyable rapidité, le feu a consumé plus de trente véhicules et compromis un projet d'investissement de cinq milliards de francs. Unr enquête est ouverte pour déterminer l'origine du feu.

Tôt le matin, hier dimanche, l'inquiétude s'est vite installée à Pikine-Ouest, lorsqu'un violent incendie, démarré dans la nuit, s'est propagé dans la partie coincée entre la nouvelle voie de dégagement et la zone marécageuse qui jouxte les cimetières de Pikine. Une zone devenue une poudrière avec la prolifération de garages automobiles qui se sont installés sur les lieux de façon anarchique, obstruant toutes les voies d’accès. A 8 heures, les habitants de la zone, tirés de leur sommeil par la fumée qui avait envahi toutes les maisons, se sont rués sur les lieux, avant d'être stoppés net par le bruit des explosions successives. Pikine-Ouest, enveloppé subitement dans un nuage gris, n'a pu qu'assister de loin à la propagation des flammes attisées par le vent qui a soufflé pendant toute la journée d'hier sur toute la banlieue. Dans le parc automobile composé de plus d'une trentaine de véhicules, le feu a tout ravagé : d'abord les typhas qui ont poussé dans la zone, avant d'atteindre les garages mécaniques. Alertés, les sapeurs-pompiers qui ont débarqué sur les lieux, accompagnés des éléments de la police de Pikine, ont éprouvé d'énormes difficultés pour accéder au foyer de l'incendie. Dans cette zone, l'occupation anarchique a obstrué toutes les voies d’accès. C'est de loin que les sapeurs-pompiers ont déployé leur lance-eau pour tenter de venir à bout de l'incendie. Une lutte acharnée contre le feu qui a duré plusieurs heures.

 

Ibrahima Bagayoko, propriétaire du garage : «Des gens commencent à me réclamer leur véhicule...»  
Pendant que les sapeurs-pompiers, accompagnés des éléments de la police de Pikine, tentaient d’éteindre le feu qui semblait jouer avec leurs nerfs, à des centaines de kilomètres du foyer de l'incendie, Ibrahima Bagayoko qui séjournait à Thiès depuis le samedi, "a avalé" la route à grande vitesse au volant de son véhicule pour rallier le Technopole. Propriétaire du garage, il est resté pendant tout le trajet le téléphone collé à l'oreille. «J’ai rejoint Thiès la veille (le samedi) et ce n'est que vers 10 heures dimanche que j'ai été informé de l'incendie», souffle-t-il, l'air désespéré, quand il a débarqué quelques minutes plus tard au Technopole. Il va assister pendant des heures à la lutte acharnée des sapeurs-pompiers contre le feu. Aux environs de 14 heures, lorsqu'enfin, le feu a été circonscrit par les sapeurs-pompiers, il a pu faire l'état des lieux, accompagné d'un huissier, après le constat effectué par la police de Pikine. Désespéré, les yeux fixés sur l'important parc automobile d'où se dégageait encore de la fumée, il confie : «J'avais ici plus de trente véhicules, certains m'ont été juste confiés, alors que d'autres étaient là pour des pannes. Il y en avait également pour lesquels je devais juste poser la plaque d'immatriculation, notamment ce véhicule de marque Chevrolet et de type Equinoxe. Des propriétaires devaient venir et d'autres attendaient juste le lundi pour récupérer les leurs et démarrer la semaine», confie Ibrahima Bagayoko qui doit, dès maintenant, faire face à la réclamation de certains propriétaires qui l'ont déjà câblé pour se faire payer. «Certains, sans hésiter, m'ont appelé pour demander à être remboursés. Sans l'aide des autorités, je ne pourrai jamais y arriver. Je suis dévasté.»

Un projet d'investissement de 5 milliards FCfa compromis 
Pourtant sur ce site, avec la récurrence des incendies, un projet avait été ficelé avec des partenaires américains qui étaient prêts à mettre sur la table 5 milliards FCfa pour l'érection de garages mécaniques modernes. Sur cette zone qui couvre 12 hectares et qui a été délestée récemment de 4 hectares offerts par le Président Macky Sall pour l'extension du cimetière de Pikine, 4 autres hectares avaient été prévus pour le projet de garages modernes prévoyant également une petite caserne des sapeurs-pompiers. Des véhicules destinés aux sapeurs-pompiers ont été réceptionnés et gardés non loin. Sur l'origine de l'incendie qui a causé des pertes inestimables, certains privilégient la piste d'une main criminelle. «C'est une zone convoitée et certains détiennent déjà des baux sur la zone», soutient Aïssatou Sall, une Badiénou Gokh au front de tous les combats menés pour préserver cette zone du Technopole, désormais l'unique poumon vert  de la région de Dakar.

Avec IGFM







Commentaires (0)

Auteur :
 

Commentaire :




DANS LA MEME RUBRIQUE

401 interpellations dans la nuit d'hier: La police veille à la sécurité des citoyens
401 interpellations dans la nuit d
Visite à Dakar Port centre : Dr Mbaye Ndiaye satisfait des performances
Visite à Dakar Port centre : Dr Mbaye Ndiaye satisfait des performances
Attaque d’un bus DDD à Pikine: Les travailleurs réclament des poursuites judiciaires contre les auteurs
Attaque d’un bus DDD à Pikine: Les travailleurs réclament des poursuites judiciaires contre les auteurs
Les premiers mots de Mame Ndiaye Savon après son audition
Les premiers mots de Mame Ndiaye Savon après son audition