
L'homme était un savant exceptionnel aux talents mystérieux. Senemedia dresse son portrait.
Rappel à Dieu d’Al Makhtoum : Un savant aux connaissances multidimensionnelles s’en est allé
Le Sénégal a perdu un savant, aux connaissances execeptionnelles. Cheikh Ahmed Tidiane Al Maktoum, le Khalife Général des Tidianes est decedé dans la nuit du mercredi à jeudi, à l’age de 91 ans. Il a été aussitôt mis à terre à Tivaouane.
Retour sur la vie de celui qui fut le 5e calife général des Tidianes.
Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy « Al Makhtoum » est le Khalife général des Tidianes depuis 2012, année à laquelle son frère ainé Serigne Mansour Sy a été rappelé à Dieu.
Al Makhtoum qui veut dire le mystique est réputé pour ses sermons véridiques et ses prêches qui s’inspirent à la fois de la religion, la philosophie et la métaphysique. Il est plongé dans une retraite spirituelle depuis des années avant même son intronisation comme Khalif général des Tidianes. Sa dernière apparition publique remonte au Gamou 2011 aux champs de courses de Tivaouane.
Cheikh Tidiane Sy porte le nom du fondateur de la confrérie de la Tidjaniya. Il est le fils de Serigne Babacar Sy (calife général des tidjanes de 1922 à 1957) et le petit-fils de Cheikh As-Saïdi Al Hadji Malick (un grand érudit de l’école de jurisprudence malikite et de l’école de théologie ash’arite, ainsi qu’un imam de la confrérie soufie tidjane).
Al Makhtoum était également un intellectuel, il a fait des études supérieures au Sénégal et en France, ce qui lui vaut d’être un très grand savant aux connaissances plurielles et multidimensionnelles. A l’age de 14 ans, l’homme avait déjà validé les cycles inférieur et moyen de ses études islamiques. Deux ans plutard, tel un génie, ‘’le mystique’’ publie son premier ouvrage «Les vices des marabouts» et plutard «L’inconnu de la nation sénégalaise : El-Hadji Malick Sy ». Ayant longuement vécu à Paris, le calife disait souvent que les devoirs religieux n’excluaient aucunement les recherches et les travaux manuels et d’esprit pouvant conduire à l’amélioration du sort de l’humanité’’. "La religion n'est pas un métier", disait souvent Cheikh Ahmad Tjaani.
Al Makhtoum a aussi eu une carrière politique. Il a été à la tête du Parti de la solidarité sénégalaise (Pss), qui fait opposition à Senghor. En 1959, la contestation de résultats électoraux jugés «tronqués» par son parti et le PAI va même lui valoir un séjour en prison. Il a aussi initié l’association «mourtarchidine wal mourtarchidate» qui est constituée de ses nombreux disciples.
Cheikh Tidiane Sy a, par ailleurs été nommé ambassadeur au Caire auprès de la République arabe unie (Egypte et Syrie), par Senghor. Le marabout-ambassadeur avait réussi à développer la coopération culturelle entre les deux pays.
En plus de ses nombreuses qualités, il était aussi un grand homme d’affaires. Il a été producteur d’arachides dans le Saloum il s’est ensuite intéressé à l’industrie (huilerie et tomate conservée) avant de devenir actionnaire majoritaire dans l’unique cimenterie du pays à l’époque, la SOCOCIM à Rufisque.
Né à Saint Louis, 1926, Al Makhtoum, loin du conservatisme habituel des marabouts, symbolise un homme d’ouverture et de modernité mais toutefois très encré aux valeurs de l’islam. Cheikh Ahmed Tidiane Al Maktoum sera remplacé par le plus âgé de la confrérie, Serigne Abdoul Aziz Al Amine qui va devenir ainsi le sixième Khalife général des Tidianes.
Il était des années durant, le porte-parole de la famille. Il a 91 ans.
Seckou DIATTA

Copyright © 2017 | SeneMedia Téléphone : +221 78 528 93 93 | contact@senemedia.com | commercial@senemedia.com